Field Dream Of Angels

Field Dream Of Angels Whippet

Whippet

Les Cotations

Tiré du CLub Francais du Whippet.



Les cotations apparaissent sur les pedigrees (mentions : Reconnu, Sélectionné, Recommandé, Elite B, Elite A). Elle refléte les qualités de conformité au standard et les aptitudes à la course de votre lévrier. La cotation des géniteurs est indispensable pour les élevages sélectionnés par la SCC et le CFW ainsi que pour les signataires du code d'éthique du CFW.


 

LA COTATION

                                      « Faites coter votre whippet ! »



Selon la Société Centrale Canine, les chiens pure race (LOF) sont côtés de 1 à 6 :

- Cotation 1 : sujet «Confirmé»,

- Cotation 2 : sujet «Reconnu»,

- Cotation 3 : sujet «Sélectionné»,

- Cotation 4 : sujet «Recommandé»,

- Cotation 5 : sujet «Elite B»,

- Cotation 6 : sujet «Elite A».




« Les critères de cotation sont un peu complexes. Toutefois, ce qu'il faut retenir, c'est que plus les chiffres sont élevés (de 1 à 6), plus le chien est bien coté. La qualité d'un chiot n'est pas donnée par une équation, mais bien sûr un chiot dont les parents sont tous deux cotés 3, 4 ou 5 dispose à priori d'une bonne chance de qualité (SCC) ».



LA COTATION DES WHIPPETS   à partir de la cotation 2 l'identification génétique est obligatoire (SCC, 1er janvier 2016)



                                « Plébisciter le Beau et le Bon »



Les cotations de 2 à 4 dépendent des qualités propres du whippet (conformité au standard et qualités sportives). Les cotations 5 et 6 sont attribuées aux géniteurs dont la descendance est reconnue de qualité sur deux portées au minimum (coté « raceur » du géniteur).

Depuis son origine, le whippet a été sélectionné sur des critères esthétiques et sur des aptitudes sportives. L’avenir de notre race est indissociable de ces deux paramètres. C’est pourquoi la cotation, mise en place par le CFW, tient en compte des résultats obtenus en conformité au standard et en compétition sportive. C’est, probablement le respect de ces deux exigences, entre autres, qui font que notre cheptel ne souffre d’aucun problème majeur de santé à l’heure actuelle…. même si la vigilance s’impose !

L’homologation du titre de Champion National de conformité au standard (« Champion de France de beauté ») nécessite l’obtention d’un Très Bon en course, comme l’homologation du titre de Champion National de Travail (ENC, PVL) est soumis à l’obligation d’un Très Bon en exposition.

Le comité du CFW a choisi pour des raisons de traçabilité d’exiger à partir de la cotation 4 un test d’identification ADN qui permet un contrôle de la filiation des géniteurs. Seuls les sujets recommandés sont utilisables dans les élevages sélectionnés par la SCC et le CFW.